Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Zézé
10 mars 2008

mauvais temps = cuisine

Je vous montre tout d'abord le joli petit livre que j'ai trouvé dans une petite épicerie cévenole !J'ai toujours beaucoup de mal à résister aux livres, c'est un de mes péchés mignons!!!!

IMG_2747

On le feuillette  un  peu ensemble?
IMG_2750

Les vendanges.
IMG_2749

IMG_2748
Comment évoquer la cuisine cévenole sans parler du châtaignier appeler l'arbre à pain par les cévenols!Une appellation qui s'explique facilement car la châtaigne a été la principale nourriture des habitants durant de nombreuses années!
Elle se préparait à toutes les sauces, sous toutes les formes et à tous les repas!

Hier j'ai donc essayé une première recette sucrée!


Clafoutis aux châtaignes et aux pommes

-100g de farine de châtaigne( j'ai rajouté 2 grosses cuillères)
-2 pommes
-quelques châtaignes ( j'ai oublié de les mettre!!)
-2oeufs
-1 cuillère à soupe de sucre (j'en ai mis 2!!)
-1/2 litre de lait

Coupez les pommes et placez-les dans un plat à tarte beurré.
Mélangez la farine,les oeufs, le lait et le sucre afin d'obtenir nue pâte homogène un peu épaisse ( c'est pour çà que j'ai rajouté de la farine!)
Versez la préparation sur les pommes et faites cuire une demi-heure.
Vous avez vu les châtaignes quelque part? Voilà pourquoi je les ai oubliées!!!
La prochaine fois je les mettrai avec les pommes!
IMG_2734

J'étais sceptique avant la cuisson, couleur bizzare dûe à la châtaigne!

IMG_2737

Déjà meilleure allure!

IMG_2738
Et là il ne manquait plus que le thé!

C'est un clafouti excellent avec un petit goût très discret et très fin de châtaignes qui se marrie bien avec les pommes!Je n'aurai pas penser à marrier ces deux fruits!

Je suis contente d'avoir acheté ce livre car en plus de vieilles recettes il nous présente la vie en Cévennes avec un texte très agréable et  pleins de magnifiques photos sépia d'une époque passée!
Bref vous l'aurez compris j'ai été plus que séduite!!!
Bonne semaine à toutes!Bisous.

Publicité
Commentaires
P
J'adore ton vieux bouquin!!!<br /> et la tarte!!! Humm!!!!
M
Qu'est-ce que ça doit être bon, ça!
A
J'adore ces livres avec ces images d'antan et tout le charme qui s'en dégage!!!Le tien est superbe et tu dois certainement y retrouver un peu de ton enfance...<br /> Quant à la tarte, merci pour cette bonne recette, originale et facile à faire!!! sans oublier les châtaignes hi hi!!!!<br /> Bisous
E
Hummm!!! même sans les châtaignes, je m'en contenterais bien. Elle est appétissante, ta tarte aux châtaignes sans châtaignes. Et avec un beau livre comme ça, je sens que tu vas régaler ta famille.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité